D’envergure nationale, le Groupe ACPPA rassemble 2700 hommes et des femmes passionnés qui accompagnent chaque jour 6 400 personnes en maison de retraite et à domicile.
Vous avez l’esprit d‘équipe et la volonté de vous inscrire dans une démarche fédératrice avec les équipes et les intervenants libéraux ?
Rejoignez le Groupe ACPPA en tant que médecin coordonnateur et devenez acteur du projet de soins et médical en EHPAD, autour d’une équipe multidisciplinaire à animer.
Postes
Le groupe ACPPA, en partenariat avec le Dr Haution, Médecin généraliste installé à Monsols, et la Mairie de St-Igny-de-Vers propose un poste alliant :
- Un poste de médecin généraliste en libéral : 2 cabinets sont mis à disposition sur Monsols et St-Igny-de-Vers (locaux déjà disponibles, patientèle importante), aides à l’installation liées à la situation géographique
- Un poste de médecin coordinateur, en salariat, au sein de notre établissement » La Boissière ».
–> Médecin généraliste sur Monsols et St-Igny-de-Vers en libéral
Situés entre 45 minutes et 1 heure de Villefranche sur Saône, Macon et Roanne, les communes de St-Igny-de-Vers et Monsols (Deux Grosnes) disposent chacune d’une maison de santé réunissant diverses spécialités (cabinet infirmier, kiné, ostéopathe, opticien, PMI). Vous disposerez ainsi d’un cabinet sur chacune des communes, en association avec le Dr Haution, médecin généraliste.
La patientèle accueillie est largement rurale et issue des communes alentour. De nombreuses institutions sont établies également sur ces communes : Groupe ACPPA, association La Roche, ADAPEI, etc.
Au-delà des missions citées ci-dessus, nous recrutons un Médecin coordonnateur (H/F) qui ait envie de travailler en équipe pluridisciplinaire et participer pleinement au développement de l’Association via des rencontres interprofessionnelles et des projets sur le territoire.
–> Médecin coordonnateur sur l’EHPAD la Boissière salariat – groupe ACPPA
L’entreprise :
Rattaché au Groupe Associatif ACPPA, situé dans les Monts du Beaujolais à 15mn des Echarmeaux/Monsols (69) et de Chauffailles/ La Clayette (71), l’EHPAD La Boissière dispose d’une capacité de 68 lits et d’une UPHV de 8 lits au coeur de la nature, dans un village disposant de toutes les commodités.
L’établissement accueille une majorité de résidents souffrant de troubles psychiatriques anciens et stabilisés. La prise en charge psychiatrique des résidents est assurée par les dispositifs de psychiatrie sectoriels adresseurs. Le Centre médico-psychologique de secteur (CMP de Beaujeu) se déplace sur l’établissement régulièrement et l’EHPAD dispose d’un renfort psychiatrique grâce au dispositif psychiatrique interne au groupe ACPPA (télémédecine et consultation présentielle en cas de besoin).
Description du poste :
Vos missions, vis-à-vis du résident et de sa famille :
en concertation avec le Directeur d’établissement et le Responsable du Pôle Soins, le Médecin Coordonnateur assure la qualité de la prise en charge globale en apportant ses compétences gérontologiques, il/elle assure et participe à :
- La visite de préadmission
- L’établissement du projet de soins individuel et de son suivi
- La mise en œuvre de projets de soins collectifs
- La mise en place et la tenue des dossiers médicaux et de soins
- L’accompagnement des résidents, notamment, en fin de vie, en collaboration avec l’équipe soignante et en liaison avec la famille et s’assure d’une bonne prise en charge de la douleur.
- La réalisation de prescriptions médicales pour les résidents de l’établissement en cas de nécessité
- L’intervention pour tout acte, incluant l’acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n’est pas en mesure d’assurer une consultation
Vos missions, vis à vis des équipes de soin :
En collaboration avec le/la Responsable du Pôle Soins, le Médecin Coordonnateur :
- Participe à l’animation de l’équipe soins afin de « donner du sens »
- Veille à l’information et à la formation du personnel soignant
- Assure une interface avec les Médecins Traitants Libéraux, les intervenants extérieurs et les paramédicaux libéraux.
- Veille au bon suivi médical psychiatrique des résidents avec les établissements adresseurs (CMP, EPSM…)
Vos missions, vis-à-vis de l’Institution et du réseau extérieur :
En concertation avec la Direction Médicale du groupe, le Directeur d’établissement et le/la Responsable du Pôle Soins, le Médecin Coordonnateur :
- Elabore le projet général de soins intégré dans le projet d’établissement.
- Contribue à la sécurisation du circuit du médicament
- Définit les procédures de délivrance des médicaments, de suivi des prescriptions médicales, de prévention de la dépendance et d’urgence (hospitalisations, décès…).
- Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents.
- Favorise la mise en œuvre des projets de télémédecine.
Nous proposons actuellement un poste de Médecin Coordonnateur à 60%, mais adaptable en fonction des disponibilités
Profil recherché :
Cet emploi est accessible au titulaire d’un Doctorat en médecine générale avec un DU de Médecin Coordonnateur et/ou d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de gériatrie ou de la Capacité de gériatrie.
En l’absence de ces diplômes, la volonté de s’inscrire dans un parcours de formation peut être accompagnée.
La faculté d’adaptation, nécessaire à l’exercice de la fonction, se complète des aptitudes et compétences suivantes :
- Respect de la dignité de chacun, résidents, familles et salariés, • Respect de la confidentialité et du secret médical partagé,
- Capacité à convaincre et fédérer,
- Capacité à communiquer et à travailler en groupe,
- Disponibilité et sens de l’écoute,
- Sens des priorités.
- Force de propositions,
- Discrétion,
- Exemplarité.
Nous rejoindre c’est aussi profiter :
- D’une rémunération attractive, en fonction de votre expérience et de vos spécialisations / DU
- De la revalorisation du Ségur pour les médecins coordonnateurs
- D’une reprise d’ancienneté
- D’une prime métier
- D’une mutuelle d’entreprise
- Des avantages d’un Comité Social et Economique
En intégrant le Groupe vous rejoignez notre grande communauté de médecins coordonnateurs. Avec près de 50 établissements sur le territoire national, ce réseau médical constitue un véritable cadre d’appui et d’échanges pour nos professionnels. Vous bénéficiez d’un espace de discussions avec vos confrères, participez à des groupes de travail sur des sujets majeurs en Ehpad tels que l’éthique, la fin de vie ou la mise en oeuvre de thérapies non médicamenteuses.
En intégrant notre établissement vous bénéficiez de plus du soutien de la Direction médicale du Groupe Associatif ACPPA qui vous apportera ses conseils sur certains dossiers et vous accompagnera dans la gestion d’éventuelles situations complexes.
Contact
Pour toute prise de contact veuillez vous rapprocher du Dr Elisabeth Gasiot, Directrice Médicale du Groupe, à l’adresse suivante : e.gasiot@acppa.fr