La résidence « L’Eolienne » est un EHPAD associatif à but non lucratif. Elle est située au 51 rue Jean sellier – 69520 GRIGNY, à 20 km de Lyon. L’établissement à une capacité d’accueil de 51 résidents dont 13 résidents en UVP.
L’Eolienne fait partie de l’association l’entraide aux isolés. L’association a été fondée en 1953 dans le but de recevoir des jeunes en difficultés. C’est une même éthique d’accueil et de soutien que défend le Conseil d’administration tant auprès des jeunes que des personnes âgées.
L’association gère également deux maisons d’enfants le « chalet des enfants à Grigny, et le « château de la barge » à Grézieu-la-Varenne. L’établissement porte une attention particulière à la qualité de vie au travail : équipements renouvelés et adaptés à la grande dépendance, outils informatiques performants, temps très réguliers d’échange et de travail en équipe …
La structure travaille en étroite collaboration avec les partenaires du territoire (HAD, réseau de soins palliatifs, centres hospitaliers, équipe mobile d’hygiène, MAIA, ARS, associations, ville etc.) qui sont de solides appuis pour les prises en charge des personnes accueillies.
Présentation du poste
- Fonction : Médecin coordonnateur
- Grade : CADRE
- Temps consacré à la fonction : 40 %
- CDI
Définition Métier
- Organise et coordonne l’activité des professionnels de santé au sein de l’établissement.
Contenu des missions :
Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement, le médecin coordonnateur qui assure l’encadrement médical de l’équipe soignante :
- Élabore avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, coordonne et évalue sa mise en œuvre ;
- Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution ;
- Préside la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l’établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum une fois par an.
– Le médecin coordonnateur informe le représentant légal de l’établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissances liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la santé publique ; - Évalue et valide l’état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l’aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l’article 46 de la loi n° 2005- 1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 ;
- Veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l’évaluation de la qualité des soins ;
- Coordonne la réalisation d’une évaluation gériatrique et dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.
Il transmet ses conclusions au médecin traitant. L’évaluation gériatrique est réalisée à l’entrée du résident puis en tant que de besoin ; - contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l’Article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il prend en compte les recommandations de bonnes pratiques existantes en lien, avec le pharmacien chargé de la gérance de pharmacie ;
- contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement ;
- élabore un dossier type de soins ;
- coordonne, avec le concours de l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médicale qu’il signe conjointement avec le directeur de l’établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l’évolution de l’état de dépendance et de santé des résidents ;
- identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l’établissement d’une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels. Il favorise la mise en œuvre des projets de télémédecine ;
- identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques
- réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l’établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d’urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d’antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement. Il peut intervenir pour tout acte, incluant l’acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou son remplaçant n’est pas en mesure d’assurer une consultation par intervention dans l’établissement, conseil téléphonique ou télé prescription. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
Autres activités :
- Recevoir les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des résidents ;
- Collaboration à un réseau gérontologique ;
- Participation à la mise en œuvre de conventions avec le secteur hospitalier ;
- Participation à la politique de formation et formation du personnel ;
- Participation aux réunions de service, au conseil de la vie sociale, à la commission d’admission.
Savoir-faire / Savoir-être
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de soins ;
- Appliquer et faire appliquer les pratiques gériatriques ;
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Créer une relation de confiance avec le patient et avec sa famille.
Compétences requises
- Appétence pour la gériatrie
- Capacité à travailler en équipe
- Adaptabilité et autonomie
- Sens du relationnel
Profil
- Titulaire d’une capacité en gérontologie ou d’un DU de médecin coordonnateur / gériatre diplômé, formation PATHOS.
- Statut : CADRE
Avantages
- Participation à des colloques / Formation
- Mutuelle CADRE
Contact
CV et lettre de motivation à adresser à Sharazed SEFSAF, directrice
mail : direction.eolienne@entraideauxisoles.com
Courrier : EHPAD L’Eolienne 51 rue Jean Sellier – 69520 Grigny
Téléphone : 04 72 24 41 55