Les enjeux du vieillissement, l’accroissement des pathologies chroniques avec les modifications des organisations des systèmes de santé, les retentissements encore très présents de la crise sanitaire, tant au niveau de l’épuisement des équipes hospitalières que de la surcharge des soins primaires, sont autant de défis sous nos yeux.
Les équipes mobiles de gériatrie ont montré leur formidable capacité d’adaptation aux bouleversements, innovant et inventant des réponses au plus près des réalités de terrain de chaque territoire. Le congrès de 2021 a été l’occasion d’en faire un premier bilan.
Cette année, le groupe de travail des EMG vous propose une journée de formation centrée sur notre cœur de métier et la place de nos équipes dans la décision éthique. Il y a 10 ans nous aurions sans doute terminé le titre de la journée par un point d’interrogation. Il nous apparait désormais tout à fait clair que nos équipes ont une place authentique dans le compagnonnage de la réflexion éthique des équipes hospitalières et des structures médico-sociales et sociales.
A la lumière des grands principes éthiques, nous vous proposons une réflexion partagée sur les tensions à l’œuvre dans de nombreuses situations cliniques qui font le quotidien des EMG. Cette réflexion se fera à partir de quelques situations « classiques », accompagnée par un discutant formé à l’éthique et des experts des thématiques.
Même connectés derrière nos écrans, l’interactivité sera possible.
Soyez nombreux à vous connecter pour partager ensemble cette journée de formation.
Dr Catherine FERNANDEZ
Présidente du Groupe de travail des EMG pour la SFGG