19 janvier 2021

DÉCRET NO 2020-1691 DU 25 DÉCEMBRE 2020

Mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

“… Le médecin coordonnateur de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peut prescrire et administrer les vaccins aux résidents et aux personnels de l’établissement dans lequel il exerce. Les médecins traitants des résidents concernés sont informés des prescriptions réalisées.”

Voir le décret (PDF)

 


8 janvier 2020

INFORMATION VACCINATION ANTI COVID-19

A l’attention des médecins coordonnateurs, Cadres de santé et IDE coordonnateurs

Bonjour,

Suite aux questions qui nous ont été posées sur les vaccins anti Covid-19, nous vous adressons ci-joint l’ « Abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sur la vaccination COVID-19 » publié par Infovac France.

Quelques liens vers d’autres documents peuvent vous être utiles, notamment :
https://www.infovac.ch/docs/public/coronavirus/fiche-vaccination-covid-fr-20-12-2020.pdf Document de 2 pages publié par Infovac Suisse sous forme de questions réponses très simples, quelques points spécifiques à la Suisse mais aussi quelques réponses ne figurant pas dans le document d’Infovac France

https://www.omedit-auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/system/files/2020-12/COVID-19%20vaccin_Info%20Minute%20_D%C3%A9c2020.pdf Document de 2 pages illustré et assez technique portant sur les différents types de vaccins

https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid-19/vaccins-covid-19-questions-et-reponses-spilf-24dec2020.pdf Document très complet sous forme de questions réponses publié par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française

 

Téléchargez le Bulletin N° 14 – Supplément Décembre 2020 Abécédaire des questions-réponses les plus fréquentes sur la vaccination COVID-19

 

L’Equipe Mobile d’Hygiène en EHPAD reste disponible pour répondre à vos questions ou pour passage sur votre site.

Bien cordialement,

N. Larroumes nadine.larroumes@chu-lyon.fr
M. Lieutard martine.lieutard@chu-lyon.fr
N. Metge natacha.metge@chu-lyon.fr
K. Trouilloud kae.trouilloud@chu-lyon.fr
Dr F. Ruban-Agniel francoise.ruban-agniel01@chu-lyon.fr

 


21 septembre 2020

QUESTIONNAIRE POST COVID

Questionnaire Post Covid

 


12 juin 2020

FICHE OPÉRATIONNELLE EHPAD COREB

Voici la fiche opérationnelle EHPAD enfin à disposition, relue par la DGS et validée par la SPILF.
Nous vous remercions vivement de vos contributions respectives. Cette fiche peut être diffusée dans vos réseaux.

Nous reviendrons vers vous pour la deuxième partie du travail déjà initiée sur des RPMO.
A bientôt
JM Chapplain pour la mission COREB nationale

Docteur Jean-Marc Chapplain
Service de Maladies Infectieuses et Tropicales
CHU Rennes
Misson COREB Nationale
AP-HP

PJ = Fiche opérationnelle EHPAD COREB

 


9 juin 2020

USAGE DES ANTI-INFECTIEUX DANS LE COVID-19

Le HCSP a récemment publié son avis du 18 mai 2020 relatif à lusage des anti-infectieux dans le Covid-19 (https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/PointSur?clef=2).

Le HCSP recommande, de manière générale, qu’aucune antibiothérapie ne soit prescrite chez un patient présentant des symptômes rattachés à un Covid-19 confirmé (en dehors dun autre foyer infectieux documenté) du fait du caractère exceptionnel de la co-infection bactérienne.

De manière plus détaillée :

  • En ville, chez un patient ayant une infection respiratoire (haute ou basse) fortement évocatrice de Covid-19, ou confirmée au SARS-CoV-2, il n’y a pas d’indication à prescrire une antibiothérapie.
  • En secteur dhospitalisation conventionnelle, où le patient peut être surveillé, en l’absence de critère de gravité, il n’y a pas d’indication à prescrire une antibiothérapie dans l’attente des résultats microbiologiques et radiographiques. Une fois le diagnostic de Covid-19 confirmé, si les symptômes cliniques et scannographiques s’intègrent dans le tableau de Covid-19, il n’y a pas d’indication à initier ou poursuivre une antibiothérapie.
  • Dans l’infection par le SARS-CoV-2, la littérature napporte pas d’argument pour proposer la prescription dazithromycine.

Il semble cependant que les prescriptions d’antibiotiques restent fréquentes, en préventif comme en curatif, chez les patients suspects ou atteints de Covid-19. Chacun d’entre nous doit œuvrer pour améliorer les pratiques.

Pour votre information, une fiche COVID-19 a été ajoutée sur l’espace thématique dinformation à destination du grand public Antibio’Malin (https://sante.fr/antibiomalin), qui présente sous forme de fiches courtes les infections les plus courantes ainsi que lensemble des antibiotiques prescrits par les professionnels de santé de ville. N’hésitez pas à en faire la promotion ; un flyer est disponible sur antibiotiques.gouv.fr à cet effet.

Pr. Jérôme Salomon

Directeur Général de la Santé

 


1er juin 2020

COVID-19 EN EHPAD : 3 ENQUÊTES DE LA SFGG JUSQU’AU 5 JUIN

Sous l’égide de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), du Collège National des Enseignants (CNEG) et du Collège National Professionnel de gériatrie (CNP), 3 enquêtes sont lancées afin de recueillir vos avis sur le vécu de ces 55 jours de crise sanitaire et de confinement.

Les résultats de ces enquêtes, dont l’analyse sera confiée à un groupe de travail au sein du conseil scientifique de la SFGG, vous seront communiqués. Les principales conclusions et les premières orientations en résultant serviront à nourrir une réflexion sur le devenir des professionnels du médico-social, ainsi que sur l’avenir des EHPAD.

Durée  : 10 min environ
Date limite : 5 juin 2020

 


16 avril 2020

Point épidémio régional Auvergne-Rhône-Alpes Spécial COVID-19 16 avril 2020 :

  • Points clés
  • Chiffres clés en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Surveillance en ville
  • Surveillance en collectivités de personnes âgées dépendantes et autres établissements médico-sociaux
  • Surveillance à l’hôpital
  • Surveillance de la mortalité

Voir le PDF

 

 


7 avril 2020

Nous souhaiterions, Monsieur le Ministre, saisir l’occasion de ce courrier pour vous exposer une réflexion qui privilégierait une stratégie différenciée selon différents profils « Covid » d’EHPAD….

Voir le PDF

 


La situation d’état d’urgence sanitaire, dans laquelle s’inscrit cette crise permet de s’appuyer sur un cadre juridique d’exception :

Ordonnance n° 2020-313 du 25 mars 2020 relative aux adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux :https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/25/2020-313/jo/texte

 

L’un de ses objectifs est de soutenir les établissements médico-sociaux, dont la ressource en coordination médicale est insuffisante ou temporairement inopérante.

La solution ne peut être unique, et elle devra s’adapter à l’évolution des spécificités individuelles.

Le recours à la solidarité médicale est une possibilité.La sollicitation des médecins traitants est un levier d’entraide à explorer : de par leur connaissance des résidents, des professionnels notamment IDE, de vos outils y compris informatiques, de votre mode de fonctionnement, cette répartition des forces peut permettre d’assoir des relais de “médecin-référent” pour l’EHPAD, dans la durée.

L’appel ponctuel à d’autres médecins coordonnateurs d’EHPAD, s’ils le peuvent, est également possible. Chacun peut à un moment donné, avoir besoin de cette chaine de solidarité, notamment s’il est concerné par le COVID-19.
 

Bien que beaucoup d’informations utiles vous aient déjà été transmises, voici quelques pistes facilitatrices, qui sont loin d’être exhaustives. N’hésitez pas à les relayer :

 

Equipes mobiles gériatriques et HOT-LINES gériatriques :

 

Hospitalisation à domicile (arrêté dérogatoire du 2/04/20) :