Liens utiles

• Un livre pratique sur la prise en charge palliative

Soins palliatifs à domicile – Repères pour la pratique, de Godefroy Hirsch et Marie-Claude Daydé, Éditions Le Coudrier, 206 p.

Ce guide, écrit à quatre mains, est destiné aux médecins, infirmières et autres acteurs confrontés à la fin de vie de leurs patients au domicile ou en établissement d’hébergement.

Accompagner et soigner les personnes atteintes de maladie grave ou en fin de vie hors d’un établissement de soins n’est pas chose aisée. Médecins, infirmières, aides-soignantes…, chacun selon sa place, doit savoir évaluer et soulager la douleur, assurer des soins de confort, aider et soutenir les proches, faire face à une éventuelle demande d’euthanasie, anticiper les urgences… et également se protéger pour ne pas s’épuiser.

Les auteurs, tous deux riches d’une expérience de plus de vingt ans en soins palliatifs, ont rassemblé dans cet ouvrage les principaux repères utiles à la pratique et illustré leurs apports d’histoires cliniques. Des liens internet donnant accès à des ressources utiles, des conseils de lecture et de sites à consulter ainsi que deux index (général et des médicaments cités) complètent le livre et en font un véritable outil pour les soignants et apprentis soignants.

Extraits et recensions de la presse sur le site du Coudrier

 

•  Portail des outils MobiQual dématérialisés

2016 sera marqué par de nombreuses nouveautés, dont notamment :

  • de nouvelles thématiques : prévention des chutes, plaies chroniques (2ème trimestre 2016), Alzheimer domicile (2ème semestre) ;

une nouvelle identité visuelle pour le portail.

Les derniers contenus mis en ligne à ce jour concernent les thématiques Alzheimer, Bientraitance, Dépression et Soins palliatifs au sein de la rubrique Documentation – Actions des pouvoirs publics :

  • Alzheimer et Bientraitance : portail d’informations et d’orientation destiné aux personnes âgées en perte d’autonomie et à leurs proches développé par la CNSA ;
  • Bientraitance : les problématiques éthiques liées à la personne âgée dépendante en Bourgogne et Franche-Comté (2015)
  • Dépression : Observatoire national du suicide, rapport 2016, Suicide, Connaître pour prévenir
  • Soins palliatifs : plan national 2015-2018 bilan du plan précédent.

 

La thématique des risques infectieux a également été mise à jour : calendrier vaccinal, nouveau programme national d’actions contre les infections associées aux soins (Propias).

Depuis la mise en ligne du portail MobiQual, les contenus sont régulièrement enrichis et des nouveautés sont mises en ligne. Les abonnés disposent ainsi d’outils mis à jour en continu sur sept thématiques, et bientôt neuf.

L’abonnement donne accès à des ressources scientifiques et pédagogiques de référence afin d’aider à la pratique quotidienne et de conduire des actions d’information, de sensibilisation, de formation sur les principales thématiques gériatriques et gérontologiques.
Pour découvrir le portail web MobiQual et s’informer sur les modalités d’abonnement, rendez-vous à cette adresse : www.mobiqual.org/portail

 

 

• Mobilisons-nous pour notre santé : imuniser-lyon.org

Immuniser.Lyon est une initiative pionnière en France et en Europe en matière de santé publique et de prévention. Elle fédère un collectif d’acteurs lyonnais (Ville de Lyon, Agence Régionale de Santé, Hospices Civils de Lyon, représentants des médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, mutuelles, plateforme web patients, Sanofi Pasteur MSD…) pour sensibiliser chacun d’entre nous à la prévention des maladies infectieuses…

http://www.immuniser-lyon.org

 

• PROGRAMME MOBIQUAL :

http://www.mobiqual.fr

L’outil MobiQual sur la thématique des risques infectieux est maintenant disponible !
À la différence des autres outils du programme MobiQual, il se présente sous la forme d’un site internet accessible aux professionnels de santé.

En cliquant sur le lien suivant : http://www.mobiqual.org/outils/risques-infectieux/, vous accéderez :

1/ à une présentation générale de cet outil ;

2/ à deux documents de référence que vous pouvez télécharger et imprimer :
– le premier a trait aux fondamentaux de la gestion du risque infectieux ;
– le deuxième est un livret pédagogique présentant le site internet ;

3/ aux contenus de l’outil, en cliquant sur le bouton « Accéder au site dédié à l’outil » (accès sécurisé)
Pour ce faire, demandez-nous votre login et votre mot de passe à l’adresse : suivi.mobiqual@sfgg.org

Par ailleurs, les synthèses des questionnaires d’évaluation reçus au premier trimestre 2013 ont été mises en ligne. Vous les trouverez à l’adresse suivante : http://www.mobiqual.org/evaluations/#syntheses. Merci à celles et ceux d’entre vous qui y ont répondu !

 

Se former à la gériatrie-gérontologie, formations universitaires pour savoir faire & savoir être

Ce site présente plusieurs formations universitaires à la gériatrie-gérontologie organisée par l’université Paris 6, une liste complète et mise à jour des DU/DIU et capacités de gérontologie, ainsi que des livres et de recos de bonne pratique…
En savoir plus : http://www.seformeralageriatrie.org

 

• CAFAMA : Centre d’Étude et de Formation sur l’Accompagnement des MAlades

Le CEFAMA est une des premières associations qui a débuté en France, en 1992, une dynamique de réseau ville-hôpital spécialisé en soins palliatifs. Le CEFAMA, association Loi 1901 à but non lucratif, a été créé pour assurer le soutien et le développement du Centre Douleur chronique et Soins palliatifs de l’Hôpital Sainte-Périne (hôpital public de l’AP-HP)…

En savoir plus : http://www.cefama.org

 

• Formation Pathos

L’Outil PATHOS permet aux médecins d’évaluer les besoins en soins d’une structure accueillant des personnes âgées. Le modèle PATHOS est un élément essentiel de la base de calcul de la dotation financière en soins pour pour ces établissements.

L’agence régionale de santé met à votre disposition le guide des recommandations de codage 2012 à utiliser pour effectuer cette évaluation dans votre EHPAD.

En savoir plus : http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Formations.126242.0.html

 

• FNADEPA – CONDUITES À TENIR EN CAS D’INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES OU GASTROENTÉRITES AIGUES DANS LES COLLECTIVITES DE PERSONNES AGEES

L’instruction n° DGS/RI1/DGCS/2012/433 du 21 décembre 2012 (ci-jointe) a pour objet d’actualiser et diffuser les recommandations sur les conduites à tenir en cas de survenue d’infections respiratoires aiguës en collectivité de personnes âgées, et de réviser la procédure de surveillance et de signalement des cas groupés.

Partant du principe d’une part, que les infections respiratoires aiguës (IRA) demeurent la première cause de mortalité infectieuse en EHPAD et de transfert vers les établissements de santé, et d’autre part que les gastroentérites aiguës (GEA) sont fréquentes en établissement hébergeant des personnes âgées, l’application de bonnes pratiques d’hygiène dès le diagnostic d’un cas permettrait de réduire la transmission de la maladie. De la même façon, la reconnaissance précoce de cas groupés, l’identification de l’agent infectieux et l’instauration de mesures adaptées, devraient permettre de contrôler les épidémies et d’en limiter l’impact sur les résidents et le fonctionnement des établissements.

Des recommandations ont donc été élaborées par le Haut Conseil de la santé publique pour la gestion des infections respiratoires aiguës et des gastroentérites aiguës. Vous pourrez les consulter aux adresses suivantes : elles font plus de 50 pages chacune et il est pratiquement impossible de les synthétiser… Ces recommandations rappellent en premier lieu l’importance d’appliquer de bonnes pratiques d’hygiène, mais elles invitent également les établissements à anticiper les IRA et GEA en exerçant une surveillance continue. Des outils pratiques sont pour cela proposés.

–  http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20120703_infecrespicollagees.pdf pour les IRA
–  http://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20100129_gastro.pdf pour les GEA

Si elles concernent d’avantage les EHPAD ou USLD en raison de la fragilité de leurs résidents, elles sont également susceptibles de s’appliquer à d’autres collectivités de personnes âgées.

Par ailleurs, le dispositif de signalement et de surveillance épidémiologique des cas groupés a été revu : il convient désormais de signaler à l’Agence régionale de santé (ARS) les cas groupés d’IRA ou de GEA lors de l’observation d’au moins 5 cas dans un délai de 4 jours. Attention : ce signalement ne dispense pas les établissements de la déclaration relevant du dispositif des maladies à déclaration obligatoire (MDO) le cas échéant : légionellose, tuberculose, toxi-infection alimentaire collective.

Marie-Prune CAPELLE
FNADEPA
Juriste
Responsable du département formations
juriste.formation@fnadepa.com
01.49.71.55.34

 

• Le site des UCOG Rhône-Alpes, vous y trouverez des infos en oncogériatrie :

http://espacecancer.sante-ra.fr/oncogeriatrie/ 

Il est accessible aux gériatres ; ce site sera régulièrement entretenu, consultez-le, diffusez l’info dans votre environnement gériatrique, merci de nous faire part de vos suggestions.

 

• Le site internet de l’ARS vous permettant d’accéder aux documents :

– guide sécurisation du circuit du médicament dans les EHPAD sans PUI
– liste des médicaments (Comprimés que l’on peut ou non écraser, gélules que l’on peut ou non ouvrir).
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Circuit-du-medicament-en-EHPAD.145185.0.html

 

• Le site du CCLIN Sud-Est vous propose le calendrier des formations :

http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Formation/2016/calendrier_2016.html

 

• Le site du CCLIN Sud-Est vous propose une rubrique « Espace EHPAD » regroupant des outils et des informations spécifiques à la prévention du risque infectieux en EHPAD :

http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/EHPAD/EHPAD_sommaire.html

 

•  Nous vous informons de la mise en ligne d’un Quizz sur l’hygiène des mains :

http://cclin-sudest-apps.chu-lyon.fr/quizz/index.html

 

• CONSEIL GENERAL DU RHONE (Personnes âgées) :

http://www.rhone.fr/solidarite/les_personnes_agees

 

• INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE :

http://www.invs.sante.fr/beh/

 

• AGENCE DU MEDICAMENT :

http://www.afssaps.fr/

 

• CPAM de LYON :

http://www.ameli.fr/ 

 

• ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS DU NORD :

http://medco5962.free.fr/index.php

 

• PROCEDURES :

http://www.coordomed.fr/pages/indexpag.html

 

• LISTE DES EHPAD DU RHÔNE :

http://www.sanitaire-social.com/recherche/maisons_retraite_ehpad_foyers_logement/rhone.html