III.1/ Les modalités de saisie du groupe « éthique-EHPAD »
Le groupe éthique-EHPAD peut être sollicité pour examiner une situation précise par tout médecin coordonnateur d’EHPAD, sous la forme d’une requête écrite (par mail au coordonnateur) exposant concrètement la situation (cas anonymisé), et correspondant de préférence à une réflexion collective. Il peut notamment s’agir de questions concernant le sens de certains soins, la prise de décision médicale, l’autonomie des résidents, la place de la famille…
III.2/ La procédure
Le coordonnateur transmet aux membres du groupe éthique-EHPAD la requête pour une vérification de la situation clinique qui fait l’objet d’une sollicitation, afin que celle-ci entre bien dans les compétences du groupe éthique. Si c’est le cas, la discussion est mise à l’ordre du jour de la séance suivante et la réunion organisée dans l’EHPAD qui fait la requête. Dans le cas contraire, une réponse par mail est faite en précisant les motifs.
Afin de préparer la discussion du sujet mis à l’ordre du jour, le coordonnateur peut demander des précisions sur le cas exposé aux personnes requérantes ou solliciter l’avis d’un tiers qualifié. Il adressera à l’ensemble des membres de l’espace éthique, la totalité des pièces avant la réunion plénière.
A chaque séance, l’EHPAD qui sollicite le groupe éthique et qui le reçoit choisira un de ses représentants pour exposer la situation au groupe présent.
La réunion est non publique.
III.3/ Les réunions éthique-EHPAD
Une périodicité est définie pour les réunions du groupe éthique : une réunion tous les 2 mois, le mardi, de 17h à 19H, de septembre à juin. Bilan en fin de 1er semestre et planning des dates pour la période suivante.
Lors des réunions sont attendus :
- quelques représentants de l’EHPAD qui reçoit,
- le groupe éthique,
- et un maximum de 12 autres personnels des EHPAD voisins (1 à 2 personnels par EHPAD, inscription par mail à réception de l’information envoyée par le coordonnateur 15 jours avant la réunion).
III.4/ La rédaction de l’avis
Chaque réunion du groupe éthique-EHPAD devra faire l’objet d’un compte rendu écrit détaillé. Il sera établi par le secrétaire. Il sera communiqué au médecin coordonnateur ayant saisi le groupe éthique et à l’ensemble des présents à la rencontre.
Il ne sera pas publié et restera confidentiel.