Documents de travail AMC69


• ESCARRES : QUE FAUT-IL RETENIR ?

Dr Martin- Gaujard Géraldine – Médecin Gériatre Mme Profit Véronique-Infirmière

// Télécharger le PDF


• Bulletin de veille sanitaire — N° 02 / Avril 2017

Enquête 2015 sur la surveillance et la gestion des cas groupés d’Infections Respiratoires Aiguës (IRA) et Gastro-Entérites Aigues (GEA) en Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Rhône-Alpes

Voici le Bulletin de Veille Sanitaire consacré à l’enquête menée auprès des Ehpad sur les IRA et le GEA en Ehpad en 2015 à laquelle vous avez contribué dans le cadre du comité de pilotage. Vous le verrez, ces résultats sont très riches d’informations. Ils sont synthétisés dans le corps de la discussion.

// Télécharger le PDF


• CAT devant une plainte de sommeil de la personne âgée

Réunion du Sommeil du 18 octobre 2016 : Dr Émilie Achour CHU Saint-Etienne

// Télécharger le PDF


• Les directives anticipées & la personne de confiance

// Télécharger le PDF


• Equipe Mobile d’Hygiène Villefranche-sur-Saône

// Télécharger le PDF


• Aides aux Aidants et paradoxe de réticence

// Télécharger le PDF


• Quelle place pour les proches en EHPAD ?

// Télécharger le PDF


 

MEMENTO : NUMÉROS HOTLINE DES HOSPICES DE LYON & GÉRIATRIE / EHPAD

Memento des hospices civils de Lyon

// Télécharger le PDF

 


toxine botulique chez sujet age

Utilisation de la toxine botulique chez le sujet âgé

// Télécharger le PDF

 


OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA FIN DE VIE : Etude « La fin de vie dans les EHPAD »

Vous avez été récemment sollicités pour relayer l’enquête « La fin de vie en gériatrie » : cette enquête se déroule particulièrement bien, puisque nous avons à ce jour déjà plus de 110 réponses. 

Pour compléter cette enquête, et pour mieux comprendre la réalité de la fin de vie dans les établissements médicosociaux, l’Observatoire a décidé de mettre en place une étude de grande ampleur « La fin de vie en EHPAD ». 

Les 5 700 EHPAD de France métropolitaine sont concernés par cette étude, qui ne demande que 25 minutes au médecin coordonnateur pour la compléter.

Vous trouverez ci-dessous :
– Le questionnaire de l’étude :
// Télécharger : « La fin de vie dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes »

– Le « guide d’aide au remplissage » :
• Télécharger : Guide-enquete-EHPAD.pdf »

Toutes les informations détaillées sont sur le site internet de l’Observatoire : www.onfv.org/EHPAD

•  FAQ : « Etude « Fin de vie en EHPAD »

Réseau Parkinson en EHPAD – ARS – Hopital Neuro – Charpennes – Teva (2016)

• Télécharger : ARS-PARK-ERGO-KINE.pdf
• Télécharger : Aspects-pratiques-prise-en-charge-maladie-parkinson.pptx
• Télécharger : filiere-geriatrique-point-de-vue-des-neurologues.pdf
• Télécharger : Formation-parkinson-24.05.2013.pdf
• Télécharger : Qu-est-ce-qu-un-trouble-du-comportement.ppt

 


 

Mémento de la gériatrie Hospices Civils de Lyon

// Télécharger

 


 

« Quel regard sur la fin de vie ? » Dr Jean-Jacques Depassio – 13 novelmbre 2013

// Télécharger : Quel regard sur la fin de vie ? (PDF)

 


 

1er printemps des EHPAD 2013 de l’Association des Médecins Coordonnateurs du Rhône

•  Vous pouvez télécharger ci-dessous les présentations des interventions présentées lors de cette réunion du 16 mai 2013 :

•  Evaluation interne et externe : Qu’est-ce que cette démarche apporte aux cadres de direction, aux personnels et aux usagers ?
Télécharger le document complet (.ppt 2,5 MO)

• Télécharger : « actualites-ffamco_printemps-EHPAD_2013.pdf »
• Télécharger : « evaluation-interne-externe-printemps-EHPAD-2013.pdf »
• Télécharger : « filiere-geriatrique-printemps-ehpad-2013.pdf »
• Télécharger : « filiere-parkinson-printemps-EHPAD-2013.pdf »
• Télécharger : « UHR-UCC-EMMA-printemps-EHPAD-2013.pdf »

 


 

•  Evaluation interne et externe : Qu’est-ce que cette démarche apporte aux cadres de direction, aux personnels et aux usagers ?

// Télécharger le document complet (.ppt 2,5 MO)

 


 

• Décret relatif à l’évaluation et à la validation du niveau de perte d’autonomie et des besoins en soins des personnes hébergées dans les EHPAD

Un nouveau décret relatif à l’évaluation et à la validation du niveau de perte d’autonomie et des besoins en soins des personnes hébergées dans les EHPAD vient de paraître au journal officiel. Il est l’aboutissement de plusieurs années de travail des membres du Conseil d’Administration qui ont permis à la FFAMCO d’être crédible, reconnue et incontournable.

Ce décret modifie le CASF et prévoit notamment la même périodicité pour les évaluations AGGIR et PATHOS. Ces 2 référentiels voient ainsi leur existence consolidée juridiquement. Les modalités d’évaluation et le mode de calcul du niveau de perte d’autonomie moyen et des besoins en soins requis des résidents des EHPAD figurent désormais aux articles R. 314-170 et suivants du CASF.

Conformément aux préconisations du comité scientifique des référentiels AGGIR et PATHOS, le décret prévoit un alignement calendaire des moments où sont réalisées les évaluations. Dans la mesure où les deux outils servent le même objet – la tarification de l’établissement -, il a été décidé de coupler les coupes AGGIR (jusqu’ici annuelles) et PATHOS (quinquennales), en portant leur fréquence à deux ans et demi.

Le schéma est le suivant : l’évaluation de la perte d’autonomie des personnes hébergées et l’évaluation de leurs besoins en soins sont réalisées par l’établissement, sous la responsabilité du médecin coordonnateur. Ces évaluations sont réalisées lors de la conclusion ou du renouvellement de la convention tripartite. Puis, elles sont renouvelées une fois et de façon simultanée en cours de convention.

Elles sont utilisées pour le calcul de la dotation globale ou du forfait global relatif à la dépendance et de la dotation globale ou du forfait global relatif aux soins à compter de l’exercice budgétaire de l’année de leur réalisation.

Lors du renouvellement, une décision budgétaire modificative prend en compte, le cas échéant, les nouvelles valeurs du groupe iso-ressources moyen pondéré et du pathos moyen pondéré.

La procédure de validation des évaluations est remplacée par une validation implicite. Les médecins chargés de la validation disposent désormais d’un délai de trois mois à compter de la réception des évaluations de l’établissement pour les valider. Passé ce délai, les évaluations sont réputées tacitement validées.

Le décret fixe la composition et les modalités de fonctionnement de la commission régionale de coordination médicale, prévue par la LFSS 2011 en remplacement de l’ancienne commission départementale de coordination médicale. La nouvelle commission détermine le classement définitif de l’établissement, en cas de désaccord entre les médecins chargés de valider l’évaluation du niveau de perte d’autonomie moyen ou entre le médecin coordonnateur de l’établissement et ceux chargés de la validation des évaluations.

Il appartient aux DGARS de constituer et de mettre en place ces commissions régionales, lesquelles sont composées :

– d’un médecin de l’ARS territorialement compétente désigné par son directeur général,

– d’un médecin des services sociaux et médico-sociaux du département du ressort de l’établissement désigné par le président du conseil général,

– d’un médecin gériatre désigné par le DGARS sur proposition de la société régionale de gériatrie et gérontologie affiliée à la Société française de gériatrie et gérontologie,

– d’un médecin coordonnateur également désigné par le DGARS sur proposition conjointe du représentant de la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs et de celui de la société régionale de gériatrie et gérontologie. La présence de ce médecin coordonnateur nommé par la FFAMCO est le fruit de notre persévérance.

Les médecins désignés ne doivent pas être ceux qui ont procédé à la réalisation ou à la validation de la perte d’autonomie et des besoins en soins des personnes hébergées dans l’établissement faisant l’objet du recours. A sa demande ou à la demande du représentant légal de l’EHPAD, le médecin coordonnateur de l’établissement peut être entendu par la commission régionale.

Si le recours gracieux échoue, une phase contentieuse est prévue : l’EHPAD qui conteste la répartition des résidents accueillis selon les niveaux de perte d’autonomie ou des besoins en soins requis peut introduire un recours devant le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale.

Afin d’être à la hauteur de cette crédibilité, le fonctionnement de la FFAMCO doit continuer à être démocratique et organisé. Parce qu’il est indispensable, avant toute chose, de définir toute l’organisation nécessaire, nous reprendrons contact ultérieurement pour vous faire part des critères retenus par le Conseil d’Administration à propos du recrutement des représentants FFAMCO régionaux dans ce contexte. En effet, il importe que notre fédération soit le reflet des associations qui la constituent et valorise l’engagement loco-régional que vous menez chacun et chacune au sein de vos régions respectives.

// Télécharger le PDF

 


 

•  Circulaire sur les conduites à tenir devant des IRA-GIA en EPHAD

Vous trouverez ci-joint la circulaire N°DGS/RI1/DGCS/2012/433 du 21 décembre 2012 relative aux conduites à tenir devant des infections respiratoires aiguës ou des gastroentérites aiguës dans les collectivités de personnes âgées, validée par le CNP du 21 décembre 2012. 

La présente instruction a pour objet d’actualiser les recommandations sur les conduites à tenir en cas de survenue d’infections respiratoires aiguës (IRA) en collectivité de personnes âgées, de diffuser des recommandations sur les conduites à tenir en cas de survenue de gastroentérites aiguës en collectivité de personnes âgées et de réviser la procédure de surveillance et de signalement des cas groupés. Elle s’appuie sur les derniers avis rendus par le Haut Conseil de Santé Publique.

Il est observé un niveau de vaccination des résidents et du personnel soignant dans les établissements ayant signalé des cas groupés d’infections respiratoires aigües plus faibles que celui observé dans les mêmes conditions les années précédentes (voir bulletin grippe InVS). http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Grippe/Grippe-generalites/Donnees-de-surveillance/2012-2013/Bulletin-epidemiologique-grippe.-Point-au-2-janvier-2013

L’épidémie de grippe a débuté en métropole. Elle devrait durer 8 à 10 semaines. Le pic est donc à venir et la vaccination demeure encore utile. En effet, le délai nécessaire à l’établissement d’une protection immunitaire efficace suite à la vaccination antigrippale est de 15 jours.

Dans ce contexte, nous vous remercions de rappeler aux professionnels de santé qu’il est encore temps de vacciner les patients qu’ils prennent en charge, notamment les plus à risque, et de se faire vacciner pour se protéger et pour protéger leurs patients.

La circulaire jointe sera publiée sur le site http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/12/cir_36168.pdf> Document complémentaire : CIR433.pdf

 


 

• Prévention du suicide en EHPAD : « Intervenir auprès d’une personne âgée en crise suicidaire »

Professeur Jean-Louis TERRA
// Télécharger le PDF 

 


 

• Bonnes pratiques professionnelles en EHPAD

Circulaire du 30 mars 2012 relative à la mise en place par les agences régionales de santé de réunions avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) portant sur les bonnes pratiques professionnelles liées aux soins en 2012.
// Télécharger le PDF

 


 

• Un avis de l’AFSSAPS de mars 2012

Un avis de l’AFSSAPS de mars 2012 sur les restrictions d’utilisation de la nitrofurantoïne. Cet avis insiste sur le fait que :
« (…) ces spécialités ne doivent plus être utilisées en traitement prophylactique des infections urinaires récidivantes (traitements continus ou intermittents). »

// Télécharger le PDF (104 ko)

 


 

• Les bonnes pratiques de Traitement antiinfectieux des infections urinaires (fiche du CCLIN Sud-Est)

// Télécharger le PDF (84 ko)

 


 

• L’HAD dans les EHPAD

Docteur Emmanuel BOVIER
Médecin coordonnateur Soins et Santé, HAD de LYON 

// Télécharger le PDF (1,7 MO)

 


 

• « Oncogériatrie et EHPAD, quel partenariat envisager ?

Dr Catherine TERRET
Programme d’Oncologie Gériatrique
// Télécharger le fichier pdf (444 ko) 

 


 

• « Nouvelle circulaire du 15 décembre 2011 »

Vous trouverez ci-joint la circulaire n° DGCS/SD3A/2011/473 du 15 décembre 2011
relative à la mise en œuvre des mesures médico-sociales du plan Alzheimer 2008-2012 (mesure 1) : mise en application du décret n° 2011-1211 du 29 septembre 2011 relatif à l’accueil de jour (capacités minimales des accueils de jour pour personnes âgées et régime dérogatoire). 

circulaire n° DGCS/SD3A/2011/473 du 15 décembre 2011
relative à la mise en œuvre des mesures médico-sociales du plan Alzheimer 2008-2012 (mesure 1) : mise en application du décret n° 2011-1211 du 29 septembre 2011 relatif à l’accueil de jour (capacités minimales des accueils de jour pour personnes âgées et régime dérogatoire).

Cette circulaire sera publiée au BO Santé n° 2012/01 du 15 février 201
// Télécharger le fichier pdf (44 ko) 

 


 

• « Les Troubles de la déglutition chez la personne âgée »

Géraldine PEYTEL (en collaboration avec Ariane DELEMASURE)
Orthophonistes
Hôpital Gériatrique des Charpentes
// Télécharger le fichier PDF (1,5 MO) 

 


 

• « Les Troubles de l’Alimentation en EHPAD en pratique »

Intervention du jeudi 17 novembre 2011
Danièle COLIN, Diététicienne Nutritionniste – Correspondante du CERIN

« ALIMENTATION & ALZHEIMER, S’adapter au quotidien »
Guide pratique à l’usage des aidants à domicile et en institution

// Télécharger le fichier PDF (1,9 MO) 

Références :
// Télécharger le fichier word (32 ko)

 


 

• « Synthèse de l’enquête relative au suivi du déploiement des contrats de coordination avec les PSL intervenant en EHPAD (Rhône) »

En application de la circulaire DSS/MCGR n° 2011-96 du 11 mars 2011, la Direction Handicap et Grand Age de l’ARS a mené en juin 2011 une enquête relative au suivi du déploiement des contrats de coordination avec les professionnels de santé libéraux intervenant en EHPAD.
Voici une synthèse des réponses à cette enquête.Cette circulaire prévoit un bilan qualitatif et quantitatif semestriel. Une enquête similaire sera donc réalisée en fin d’année.

// Télécharger le fichier PDF (224 ko)
// Télécharger le fichier Excel (2 MO)

 


 

• « Décret du 2 septembre 2011 »

Décret n° 2011-1047 du 2 septembre 2011 relatif au temps d’exercice et aux missions du médecin coordonnateur exerçant dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes mentionné au I de l’article L. 313-12 du code de l’action sociale et des familles 
// Télécharger le fichier PDF (56 ko)

 


 

• « Modalités de prescription des médicaments aux personnes âgées »

Il s’agit d’un document non final ; il est approuvé pour l’heure au niveau de la clinique universitare de geriatrie du CHU de Grenoble / pharmacie clinique du CHU (Calop Jean).

Gaëtan Gavazzi
MD , PhD, MCU-PH,
Clinique Universitaire de Médecine Gériatrique
Pôle pluridisciplinaire de Médecine
Centre Hospitalier Universitaire A. Michallon
et
GREPI, TIMC-IMAG, CNRS UMR 5525,
BP217, 38043 GRENOBLE Cedex 09
France

// Télécharger le fichier PDF (688 ko)

 


 

• « Détection des prescriptions inappropriées chez le sujet âgé »

Réunion annuelle de la SRG – Lyon, 12 mai 2011
// Télécharger le fichier PDF (124 ko)

 


 

• « Quand faire appel à une équipe de soins palliatifs ? »

Outil d’aide à la décision en 10 questions
// Télécharger le fichier PDF (124 ko)

 


 

• « Droits des malades et fin de vie »

Guide pratique et recommandations à l’attention du personnel médical et paramédical 
// Télécharger le fichier PDF (140 ko)

 


 

• « Quels soins palliatifs en EHPAD… ? »

L’apport d’un réseau à l’intégration de la démarche palliative au projet de Soins (de Vie) d’un résident en EHPAD//
// Télécharger le fichier PDF (668 ko)

 


 

• « Iatrogénie médicamenteuse chez le malade âgé »

Dr. Jacques Beria, Hôpital Antoine Charial, Lyon – Mai 2010
// Télécharger le fichier PDF (1,8 MO)

 


 

• « Les relations familles / personnels au sein de l’établissement »

Docteur J. Gaucher
// Télécharger le fichier PDF (1 MO)

 


 

• « Les relations familles soignants « 

Docteur J.F. Mikey
// Télécharger le fichier PDF (96 ko)

 


 

• « Iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée »

Présentation de T. Vial :
// Télécharger le fichier PDF (1,6 MO)

 


 

• « Soins palliatifs en EHPAD : De… la LOI à… la REALITE de nos pratiques gériatriques. »

Présentation du Dr SAUSSAC :
// Télécharger le fichier PDF (1,4 MO)

 


 

• « Vaccination contre la grippe saisonnière des professionnels de santé et établissements de santé et médico-sociaux « 

// Télécharger le fichier PDF (180 ko)

 


 

• « Liste de médicaments potentiellement inappropriés à la pratique médicale française « 

// Télécharger le fichier PDF (164 ko)

 


 

•  » Infections respiratoires aiguës en Ehpad. Quelle conduite tenir ? « 

Dr Bruno MOREL – Cire Rhône-Alpes
// Télécharger le fichier PPT (68 ko)

 


 

•  » La personne agée aux urgences « 

Dr B.COMTE – Hôpital Edouard Herriot – Hospices Civils de Lyon
// Télécharger le fichier PPT (68 ko)

 


 

•  » Poster AMC 69 « 

// Télécharger le fichier PPT (16 ko)

 


 

•  » Symptômes psychocomportementaix des démences « 

Dr Géraldine Martin-Gaujard, Hôpital des Charpennes
// Télécharger le fichier PPT (700 ko)

 


 

•  » La gestion des urgences en EHPAD « 

Dr Véronique CHOPLAIN – Dr Marie-Rose FERRIER – Dr Laurent MARTIN
// Télécharger le fichier PPT (340 ko)

 


 

•  » Prévention des infections en EHPAD « 

Dr Gilles ALBRAND
// Télécharger le fichier PPT (340 ko)

 


 

•  » Prévention des infections urinaires en EHPAD « 

Dr Gilles ALBRAND
// Télécharger le fichier PPT (340 ko)

 


 

•  » Procédure d’admission en EHPAD « 

Dr Frédéric Charachon – Dr Michel Guibert – Dr Pascale Morel-Vulliez
Dr Véronique Giboni – Dr Anne-Claire Thury

// Télécharger le fichier PPT (380 ko)

 


 

•  » Prévention des infections en EHPAD : les vaccinations « 

Dr Sylvain Gaujard
// Télécharger le fichier PPT (4,9 MO)

 


 

•  » PEC des escarres « 

Annie Astier, cadre de santé / Dr Géraldine Martin – Gaujard
// Télécharger le fichier PPT (904 ko)

 


 

•  » Infections respiratoires aiguës en Ehpad. Quelle conduite tenir ? « 

Dr Bruno Morel – Cire Rhône-Alpes
// Télécharger le fichier PPT (604 ko)

 


 

•  » L’hygiène bucco-dentaire en EHPAD en pratique quotidienne « 

Dr Laurent MARTIN
// Télécharger le fichier PDF (1,5 MO)

Infos AMC 69 à ne pas manquer !

  • Un parcours de soins au service du patie...

    La Société Rhônalpine de Gériatrie vous invite à : ORTHO-GERIATRIE Un parcours de soins au service du patient âgé fracturé Le Jeudi 24 janvier 2019 Amphithéâtre Boiron Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud – Pierre Bénite   INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE Avant le 01 décembre 2018 Par mail à rhone.alpes.geriatrie@gmail.com En indiquant nom, […]


  • mardi 13 novembre 2018 : « Matinale des ...

    L’AMC69 vous propose une « Matinale des Accueils de Jour » Mardi 13 novembre 2018 de 9h à 12h à l’EHPAD Le Manoir à Caluire 19 rue Capitaine Ferber 69300 Caluire Echanges autour du fonctionnement des Accueils de Jour. Rencontre destinée à tous les intervenants des Accueils de Jour (EHPAD, autonomes, hospitaliers) et aux professionnels […]


  • L’Intelligence Artificielle et Méd...

    Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque qu’organise le Conseil Régional Rhône-Alpes de l’Ordre des Médecins sur le thème de l’irruption du Big data, des algorithmes, de l’intelligence artificielle dans l’exercice médical. Ce colloque aura lieu le   Vendredi 9 novembre 2018 de 15h30 à 20h30 à l’Auditorium Henri Focillon du Musée des […]


  • LES INFECTIONS URINAIRES EN PRATIQUE

    AMC 69 vous invite à une rencontre sur LES INFECTIONS URINAIRES EN PRATIQUE avec Dr Sylvain Gaujard, gériatre et Dr Marjolaine Salmon :