8e Journée de Clôture D.U. : Le handicap Psychique Vieillissant

Actualités, Conférences 30 mars 2016

Le handicap Psychique Vieillissant

Le mercredi 8 juin 2016 – de 9 h à 17 h

Le D.U. de Gérontopsychiatrie de Lyon a été créé en 2002, sous l’égide exclusive de psychiatres, et donc avec la volonté de développer et faire connaître cette spécificité émergente au sein de la psychiatrie générale.

Ce DU réunit des étudiants d’horizons divers

Ce DU réunit des étudiants d’horizons divers qui nous disent y trouver une dimension originale psycho-pathologique et psychodynamique, ouvrant à d’autres approches complémentaires à leur formation d’origine.

A la suite d’une demande récurrente de leur part de garder un lien avec ce temps de formation, nous avons concrétisé l’idée d’une journée de clôture annuelle du D.U. qui réunit toutes les promotions.

Des échanges autour du handicap psychique vieillissant

Nous en sommes à notre 8e journée de travail et souhaiterions cette année échanger sur le thème du handicap psychique vieillissant, L’allongement de l’espérance de vie concerne aussi les personnes souffrant de pathologie psychiatriques chroniques. Cette évolution démographique oblige à repenser le parcours de soins de nos patients en tenant compte des problématiques spécifiques liées aux vieillissement.

En particulier, le développement de nouvelles modalités de collaboration et d’échanges entre l’hôpital psychiatrique et les structures médico-sociales, comme les maisons de retraite, apparait aujourd’hui nécessaire, voire incontournable.

La question du somatique est également au premier plan, notamment quand l’altération du rapport à soi, s’accompagnent d’un refus des soins physiques.

Ces situations soulèvent des questions déontologiques & éthiques

Ces situations soulèvent régulièrement des questionnement déontologiques, éthiques et médico-légaux pouvant mettre en difficulté les équipes soignantes et les familles. Cette 8e journée de travail du D.U. de psychiatrie du sujet âgé se propose d’aborder ces différentes questions.
Nous espérons aboutir à une mise en commun d’expériences tout au long de cette journée de travail collectif, qui nous permette d’avancer sur notre terrain clinique quotidien. Le Comité Pédagogique

 

Renseignements et inscription obligatoire auprès de Marilyn JINYAN avant le 1 juin 2016 (places limitées)

04 37 91 52 49
marilyn.jinyan@ch-le-vinatier.fr

—–

C.H. Le VInatier
Amphithéâtre Centre Social bâtiment 516
95, boulevard Pinel
69 678 BRON

Repas libre non prévu sur place

// Télécharger le programme

No Tags

1343 total views, 3 today

  

Recherches par thèmes :